Balade dans l'imaginaire
Sur le sentier de l'écureuil
La forêt est un monde merveilleux où évoluent les fées, les lutins et les dames blanches. A quelques pas du Hohlandsbourg, sur le sentier de l'écureuil, l'émerveillement et le rêve sont au rendez-vous, sous la forme d'arbres remarquables et d'une fontaine mystérieuse...
La promenade débute au bas de l'allée Sibler, la voie d'accès au château, un itinéraire qui emprunte le GR532 qui mène au Staufen, un vieux sentier qui peut à lui seul susciter des états d'âme ou des inspirations.
Vies symboliques d'arbres
Deux arbres remarquables sur le bord du chemin attirent l'attention du promeneur dès le début du parcours. Tout d'abord un pin sylvestre tortueux, aux allures de bonsaï, s'est glissé courageusement entre les rochers, les épousant avec la base enflée de son tronc pour enfin pouvoir se dresser à la verticale : une preuve de ténacité, une rage de vivre malgré les difficultés de la vie. Il trône au bord du sentier, témoignage d'un désir : celui de monter vers la lumière.
Un peu plus loin, un pin Weymouth avec ses deux troncs qui auraient dû normalement pousser chacun de son côté, mais qui un jour ont pris l'étrange décision de s'unir pour une nouvelle vie commune. La vie, même pour les arbres n'est pas toujours un long fleuve tranquille,des parcours végétaux plus près de l'humain qu'on ne le pense. L'arbre est le reflet de l'homme et lui ressemble dans sa diversité la plus extrême.
Fraicheur et mystères de la fontaine
A hauteur de cet arbre étrange, une variante du sentier de l'écureuil descend en quelques lacets pentus vers le site de la Fontaine de la Dame, à la fraîcheur mystérieuse.
Dans les antiques croyances, les fontaines sont habitées par les dames et les fées. Lorsque ces sources ne portent pas le nom d'un saint, elles ont souvent gardé l'appellation originelle de Fontaine de la Dame, Frauabrunna.
La légendaire Dame blanche .
La fille unique du chevalier du château du Pflixbourg, situé à faible distance de la source, dont le père voulut lui faire épouser un homme qu'elle n'aimait pas; avait préféré se jeter dans le vide,du haut de la tour du Château. Depuis elle hante ces lieux, en attendant qu'un être compatissant la délivrera de son sort.
Un panneau, près de la source, révèle au visiteur le mystère de cet endroit :
« A l'aube de chaque jour, une dame de grande beauté, vêtue de blanc, apparaissait près de la source. Elle lavait sa belle chevelure dans l'eau claire avec un peigne d'or. Seul pouvait la voir celui qui avait le cœur aussi pur que l'eau jaillissant du roc » .
Un hêtre remarquable, à la taille impressionnante offre son ombre au site et semble préserver, de ses grandes branches écartées, tels des bras protecteurs la fontaine de tout danger, car sensible est la terre au dessus des sources.
Le retour vers le Hohlandsbourg s'effectue rapidement par un autre sentier, permettant une boucle charmante et facile, une plongée bienfaisante dans l'imaginaire de la forêt..
Wintzenheim-Hohlandsberg, un massif fortifié!
Pas moins de 26 structures datant de la première guerre mondiale ont été répertoriées sur le...
Une trilogie castrale, les trois châteaux de Soultzbach-les-Bains
Moins connus que les Trois châteaux d'Eguisheim ou de Ribeauvillé, parce que d'un accès bien...
La flore du ban de Wintzenheim
Tout au long du printemps notre secteur est riche en fleurs diverses, elles s'offrent à qui sait...
Le lézard vert
Le lézard vert a été observé ce mardi 19 avril 2022 dans le vignoble de Wintzenheim. Il a été...
Le territoire de Wintzenheim culmine à 822 m.
822 m, c'est l'altitude maximum du territoire de la commune. L'endroit se situe au dessus du...
Les rochers du Hohlandsberg
Le massif du Hohlandsberg est riche en ruines féodales mais , moins connu, son patrimoine...