Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Les bornes, témoins de l'histoire

Les bornes, témoins de l'histoire

Le prieuré de St Gilles

La borne n°69, millésime 1580, sur le chemin d'accès au château du Pflixbourg. (limite parcelle 41 de Wintzenheim et forêt de Colmar)

Elle fait partie du bornage mis en place en 1575 après la vente du prieuré de Saint Gilles à la ville de Colmar par la ville de Berne (St Gilles dépendait de l'abbaye de Payerne et donc de Berne).

Deux plans de ce bornage du 16e siècle existent aux archives départementales de Colmar.

Cette borne comporte des armoiries : la fleur de lys symbole du prieuré de St Gilles, en partie martelée et remplacée par un casse-tête symbole de la ville de Colmar. Sur une autre face le blason de la famille de Ribeaupierre qui possédaient le Pflixbourg et son domaine en fief d'empire à partir du XVe siècle ; en 1580 le château était déjà inhabité et sa forêt appartenaient aux Schwendi, seigneurs du Hohlandsbourg. Les limites du ban de St Gilles ont été plusieurs fois contestées au 16e siècle, notamment en 1580.

La forêt de Wintzenheim

Quelques bornes présentent le lévrier des armoiries de la ville de Wintzenheim :

Une borne près du point culminant de l'Ehrberg porte la date de 1773. Le lévrier figure également sur un rocher (photo) au dessus de la Blaue Lache à la limite de la forêt domaniale et de la forêt de Wettolsheim. Sur l'autre face de ce rocher un blason indéterminé (seigneurie du Hohlandsberg?) et une croix. Un procès verbal de bornage de 1733 de la forêt de Hohlandsberg

décrit cette manière d'utiliser des rochers remarquables par leur dimension gravées d'une croix comme borne. Au 18e siècle la seigneurie du Hohlandsberg appartenait à la ville de Colmar

Juste à côté de ce rocher une borne triangulaire avec date de 1842 délimitant les trois bans.

D'autres bornes avec lévrier se trouvent sur la crête de Wilsbach (limite de la forêt communale de Wintzenheim avec le forêt domaniale de Wilsbach). Une autre tronait dans le square des anciennes écoles comme décoration du site !.

La forêt royale puis domaniale

Suite au traité de Westphalie et à la paix de Münster en 1648 les forêts ayant appartenu à la maison d'Autriche, fiefs d'empire, (Habsbourg, Lazare de Schwendi) reviennent au royaume de France et deviennent forêts royales, sous Louis XIV. Les ordonnances royales se substituent au droit coutumier en usage au Moyen Age.

A la Révolution française ces forêts seront biens de l'état puis retrouvent le Royaume lors de la Restauration sous Louis XVIII et Charles X puis Louis Philippe.

Des bornes portant le sigle FR (Forêt Royale) sont encore visibles avec la date de 1845 pour délimiter l'actuelle forêt domaniale.. Sous le règne de Louis Philippe paraît une ordonnance en date de 1842 approuvant les procès verbaux de délimitation des forêts de Wintzenheim. Ce qui explique la mise en place des bornes avec sigle FR 1842 puis 1845 pour délimiter la forêt royale, actuelle forêt domaniale.

Plus tard avec le retour de la 3e République, les forêts royales redeviennent forêts domaniales sauf en Alsace où elles seront sous administration allemande de 1871 à 1918 durant l'annexion de l'Alsace Moselle par la Prusse.

Jean Louis Meyer janvier 2022

Sources : ADHR - Comptes rendus campagnes archéologiques Jacky Koch Hohlandsberg, Pflixbourg, prieuré de St Gilles

Documents
icoPaperclip32Dark Blason Ribeaupierre Pflixbourg 1580.jpg icoPaperclip32Dark Foret Royale 1845.jpg icoPaperclip32Dark Borne de 1773 sous l'Ehrberg.jpg
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La flore du ban de Wintzenheim

La flore du ban de Wintzenheim

Tout au long du printemps notre secteur est riche en fleurs diverses, elles s'offrent à qui sait...

31 mai 2022
Le lézard vert

Le lézard vert

Le lézard vert a été observé ce mardi 19 avril 2022 dans le vignoble de Wintzenheim. Il a été...

Jean Louis MEYER
24 avril 2022
Le territoire de Wintzenheim culmine à 822 m.

Le territoire de Wintzenheim culmine à 822 m.

822 m, c'est l'altitude maximum du territoire de la commune. L'endroit se situe au dessus du...

14 avril 2022
Les rochers du Hohlandsberg

Les rochers du Hohlandsberg

Le massif du Hohlandsberg est riche en ruines féodales mais , moins connu, son patrimoine...

Jean Louis MEYER
11 avril 2022
Balade dans l'imaginaire

Balade dans l'imaginaire

Sur le sentier de l'écureuilLa forêt est un monde merveilleux où évoluent les fées, les lutins...

24 février 2022