Les sentiers au fil du temps
Jean Louis Meyer
Massif du Hohlandsberg
Le secteur de Wintzenheim a une très forte densité de sentiers balisés. La carte IGN actuelle présente une vraie toile d'araignée d'itinéraires avec souvent des tracés parallèles qui font double emploi. Au 19e siècle, la création du club vosgien en 1872 a coïncidé avec le début de ces itinéraires balisés qui permettaient d'assouvir les nouvelles aspirations d'une société de gens aisés, émules du romantisme germanique .
L'étude d'une carte de 1886, à l'époque prussienne, montre qu'il n' y avait pas de sentiers à but touristique, ceux qui existaient étaient utilitaires pour accéder aux forêts vers le Staufen par les vallons proches des villages. Pour seul but : chercher du bois , la descente des grumes ou du bois de chauffage se faisait par des Schleiffs jusque dans la vallée. Des pratiques encore bien moyenâgeuses car le peuple ne connaissait pas les loisirs. Les ouvriers de Herzog ou Haussmann au Logelbach n'avaient nulle envie de se promener, les vignerons non plus.
Une exception sur cette carte de 1886 c'est le chemin de Wettolsheim au Repos des chasseurs, créé par la famille Herzog, industriels du Logelbach, à cette époque. Actuellement c'est le chemin des calèches, une appellation qui rappelle ces sorties dominicales d'une famille aisée du 19e siècle.
Les premiers sentiers du massif
Le club vosgien de Wintzenheim a été créé en 1873 et le premier sentier réalisé en 1878 allait de Saint Gilles au Pflixbourg. Un feu de paille car le club n'était pas très entreprenant à ses débuts et face à son manque d'efficacité c'est le club vosgien de Colmar qui a œuvré sur le terrain de 1880 à 1900 ! Les adeptes de promenade étaient sans doute bien plus nombreux à Colmar qu'à Wintzenheim encore bien rurale à l'époque. Le train à vapeur drainait pas mal de monde vers la vallée de Munster, c'était l'aventure sur le pas de la porte !
Les réalisations par le CV Colmar se sont succédées :
1884 : chemin du Pflixbourg vers la Fontaine de la Dame
1886 : Col de Marbach vers le sommet du Staufen, un sentier de 2320 m, l'un des plus beaux de notre secteur. Ce sentier était d'autant plus utile avec l'érection de la tour du Staufen en 1902 par une compagnie de génie badoise. Elle fut démontée en 1914 pour raison stratégiques par les Français.
1892 : sentier de la Gare de St Gilles vers le Hohlandsbourg, l'actuel GR 532. Les gares étaient des départs de randonnées privilégiées !
1897 : sentier de la MF Aspach vers Hohlandsbourg l'actuelle piste pour les vététistes. La gare était à deux pas à La Forge.
Un nouveau départ pour le club de Wintzenheim
En 1905 c'est le renouveau du club vosgien de Wintzenheim qui s'occupe dorénavant des sentiers du secteur.
Entre les deux guerres les initiatives se multiplient :
En 1931 c'est la construction du refuge de la Staufenmaettlé
En 1935, la maison forestière de St Gilles devient auberge, il est donc utile de créer un accès par le sentier du Katzenland et la carrière. Avec la gare proche et les premières voitures c'était un but de promenade pour les gens de la ville.
En 1936 c'est le monument Meyer, une stèle pour honorer Aloyse Meyer, ancien président ! Sur le chemin du Panorama bien nommé car à l'époque, pas de forêt en contrebas mais des vergers et des jardins : le paysage était bien ouvert sur tout le tracé
En 1954, création du petit sentier des Roches entre St Gilles et la MF Aspach par le garde forestier Hugele, La maison forestière était aussi une auberge, ce qui explique peut être la création de son accès par la forêt !
La route touristique et le château
En 1961, la construction du chalet de St Gilles un tournant dans la vie du club, juste avant la route touristique des châteaux en 1964, une vraie révolution pour le massif.
Ce coin du piémont des Vosges, jadis bien tranquille a suivi, à partir de là, l'évolution effrénée de la société des loisirs.
A partir de 1990, les projets divers se sont succédés sur le Hohlandsberg.
L'imagination n'avait pas de limites, stimulée par les promesses de la restauration grandiose du château sous la férule du Dr Goetschy.
Elle passait du funiculaire au départ de St Gilles à la base d'envol de parapentistes. Le VTT, vers 1985, devenait le nouveau sport en vogue sur les sentiers bien accessibles avec la nouvelle route. Le trail, le jogging, la moto verte ont suivi ce mouvement, avec, cerise sur le gâteau, le passage des bolides du rallye de France, des cyclistes du tour de France et récemment des coureurs de l'ultra trail d'Alsace..
Les sentiers autrefois empruntés uniquement par les marcheurs sont convoités par d'autres utilisateurs, certains ont fini par comprendre que l'entretien des itinéraires malmenés par cet afflux est l'affaire de tous et pas seulement du Club Vosgien.
Outre l'érosion provoquée par les utilisateurs, les sentiers subissent maintenant le changement climatique et les membres du CV sont des témoins privilégiés du dépérissement de la forêt ; les résineux et même les chênes sont fragilisés par le stress hydrique provoqué par des années de pluies insuffisantes et ils tombent, obstruant souvent les sentiers : 60 arbres enlevés en 2025.
Le secteur du Hohlandsberg, aux portes d'un bassin de vie très dense, touristique en plus, nécessite une attention constante pour permettre aux amoureux de la nature d'en jouir pleinement. Le club vosgien est un relais important pour accompagner ce changement climatique et less loisirs sur le massif !
Wintzenheim-Hohlandsberg, un massif fortifié!
Pas moins de 26 structures datant de la première guerre mondiale ont été répertoriées sur le...
Une trilogie castrale, les trois châteaux de Soultzbach-les-Bains
Moins connus que les Trois châteaux d'Eguisheim ou de Ribeauvillé, parce que d'un accès bien...
La flore du ban de Wintzenheim
Tout au long du printemps notre secteur est riche en fleurs diverses, elles s'offrent à qui sait...
Le lézard vert
Le lézard vert a été observé ce mardi 19 avril 2022 dans le vignoble de Wintzenheim. Il a été...
Le territoire de Wintzenheim culmine à 822 m.
822 m, c'est l'altitude maximum du territoire de la commune. L'endroit se situe au dessus du...
Les rochers du Hohlandsberg
Le massif du Hohlandsberg est riche en ruines féodales mais , moins connu, son patrimoine...