Vers les 150 ans de notre association
Club vosgien Wintzenheim-Hohlandsbourg
Le 23 mars 1873,Wintzenheim a lancé sa section Club vosgien sous la houlette de M.Rossmann, juge de paix . On dénombrait 35 membres. Dès 1875 la section relacha son activité et on ne retrouve plus de traces écrites au Comité central de Strasbourg. Il faut attendre 1879 pour trouver un compte rendu annuel qui précise que le nombre de membres est de 26 avec M.Voche, huissier de justice comme président. Une réelle activité a lieu avec l'aménagement du chemin de Wintzenheim au Pflixbourg . Une embellie de très courte durée car dans les années 1880-1900 la section vivait de nouveau au ralenti et les travaux du secteur de Wintzenheim étaient éxécutés par le club vosgien de Colmar. Les premières grandes créations d'itinéraires sur le massif du Hohlandsberg et du Staufen sont à mettre à l'actif de la section colmarienne.
Le bon départ au début du 20e siècle
En 1905 on retrouve trace de la section de Wintzenheim dans las annales. En effet elle a été refondée une troisième fois le 8 juin 1904. Il s'avère que c'était le bon départ avec 60 membres dès la seconde année de présidence de M. Aloyse Meyer, Maire et Conseiller général. C'est à cette époque que la section de Wintzenheim avait ajouté la précision Hohlandsbourg à son nom.
Comme d'autres clubs vosgiens Wintzenheim a connu de nouvelles difficultés durant la première guerre mondiale. Mais les activités reprennaient dès 1920 d'après les comptes rendus rédigés en français et en allemand. En 1930 apparait la fête montagnarde dans l'enceinte du Hohlandsbourg !
Un refuge et un chalet
En 1931 c'est la construction de refuge de la Staufenmatt en forêt communale de Husseren. Le club vosgien a interrompu son activité pendant la guerre de 1939 à 1945. C'est le 1er décembre 1946 qu'eut lieu la première assemblée générale d'après-guerre avec M.Luckert président, suivi à son départ par Joseph Krick puis Ernest Meyer en 1950. En 1954 fut inauguré le Petit sentier des Roches allant de St Gilles au vallon de Wilsbach.
Un tournant dans la vie du club fut en 1960 la décision, avec accord de la ville de Colmar, de la construction du chalet St gilles qui fut inauguré le 9 juillet 1961. Un événement qui se place juste avant l'ouverture de la route des cinq châteaux en 1964. En 1976 Ernest Meyer passa le témoin à Raymond Freudenreich à la présidence.
Le Hohlandsbourg restauré et la pratique du VTT
De nouvelles manifestations ont vu le jour en 1976 : la marche tiouristique.et la participation à l'opération Haut Rhin propre. En 1984 le chalet St Gilles fur agrandi et sur le terrain les bénévoles ont débroussaillé régulièrement les chateaux du Hohlandsbourg puis du Pflixbourg.
A partit de cette époque le massif a connu une évolution notoire due d'une part à la restauration du Hohlandsbourg et d'autre part à l'apparition de nouvelles pratiques sportives de pleine nature. L'ouverture du château au public et son animation ont attiré des milliers de,visiteurs supplémentaires sur le secteur. Les vététistes ont commencé à investir les sentiers vers 1990 créant des situations conflictuelles sur les sentiers. En 1993 Jean Louis Meyer a succédé à Raymond Freudenreich à la tête du club vosgien local.
Le partage des sentiers
A partir de l'an 2000, le club vosgien de Wintzenheim connait une période faste : des séjours réguliers en Autriche ou ailleurs, des manifestations à succès, des randonnées à forte fréquentation.
Le patrimoine du club est entretenu, agrandi aussi bien le refuge que le chalet. Seul bémol au tableau, le vieillissement des effectifs et des bénévoles. Les 130 km de sentiers du secteur sont malmenés par la fréquentation, notamment des cyclistes. La situation s'envenime entre usagers allant jusqu'à la pose de pièges à cyclistes près du Hohlandsbourg. Une association VTT se crée à Wintzenheim et devient partenaire du CV pour l'entretien des sentiers.
Une heureuse initiative et un coup de jeunes chez les bénévoles oeuvrant sur les itinéraires du massif. Qu'on le veuille ou non, le VTT est là et bien là pour longtemps ! Une majorité d'amoureux de la nature heureux de composer avec le Club vosgien.
150 ans de présence sur le massif, un bel anniversaire à fêter d'une façon ou une autre...
Marche d'automne et autres manifestations.
Le Club Vosgien de Wintzenheim fait sa rentrée !Chers membres et amis du Club Vosgien,L’automne...
La fête montagnarde le 14 juillet
Le dimanche 14 juillet 2024 aura lieu la traditionnelle fête montagnarde du Club Vosgien de...
Cure de printemps pour les sentiers
Samedi 6 avril 40 bénévoles du club vosgien se sont retrouvés de bon matin au chalet St Gilles...
Journée citoyenne à Wintzenheim
Le samedi 4 mai 2024C’est parti pour la 7ème édition de la journée citoyenne !La journée...
Assemblée générale 4 février 2024
Club Vosgien Wintzenheim-HohlandsbourgAssemblée Générale du 04 février 2024Salle Laurentia...
Le sentier du Katzenland sécurisé!
Un garde corps au dessus de l'ancienne carrière de St Gilles, sur le sentier du Katzenland afin...